Déclaration de la Coalition pour la santé des enfants sur la levée des mesures de lutte contre la pandémie dans les écoles

TORONTO, le 9 mars 2022 – Avec l’annonce d’aujourd’hui, nous voulons remercier tout le monde, y compris les élèves et le personnel scolaire, pour votre engagement et votre diligence envers les mesures de santé publique tout au long de la pandémie. Nous savons que le port du masque, le dépistage quotidien, le regroupement et la distanciation ont été difficiles, mais le respect de ces mesures a permis aux écoles de demeurer ouvertes.

Garder les écoles ouvertes a été l’objectif le plus important, et nous avons été heureux de constater une baisse de l’absentéisme scolaire, des épidémies et des hospitalisations pédiatriques au cours des huit dernières semaines. Les perturbations de l’enseignement en personne, dues à la maladie ou à la fermeture des écoles, ont certainement eu un impact négatif sur l’apprentissage, le développement et la santé mentale des enfants.

Comme nous savons que la plupart des cas de COVID-19 identifiés dans les écoles proviennent de l’extérieur de l’école, nous aurions préféré que le port du masque soit maintenu pendant deux semaines après le congé du mois de mars afin de pouvoir évaluer les effets de la réouverture générale de l’Ontario. Le port du masque demeure un moyen de protection important alors que la pandémie se poursuit et peut s’avérer nécessaire dans les communautés où le taux de vaccination est faible et où l’on observe une recrudescence des cas. Les masques protègent également les personnes les plus vulnérables, notamment les enfants à haut risque, immunodéficients et fragiles.

Avec la suppression de l’obligation de porter le masque à l’intérieur, nous encourageons tout le monde à continuer à porter le masque dans les écoles, s’ils le peuvent, afin de réduire l’absentéisme et de soutenir l’apprentissage en personne, à titre de précaution et d’approche progressive, alors que nous émergeons de la vague Omicron. Nous sommes heureux de constater que le médecin en chef de la santé continue également à encourager le port du masque et que le gouvernement rend les tests rapides largement disponibles. Nous pourrions être amenés à revenir au port du masque universel, et nous y serions favorables, en cas de recrudescence des cas mettant en danger les enfants et leurs familles.

En tant que groupe dont l’engagement porte sur la santé et le bien-être des enfants, nous voulons tous que la pandémie soit un souvenir pour nos enfants et qu’elle ne fasse pas partie de leur quotidien. Mais nous n’en sommes pas encore là, et nous demandons à chacun de continuer à être attentif à son entourage, à ses besoins et à ses choix en ce qui concerne le port du masque.

À propos de la Coalition pour la santé des enfants:La Coalition pour la santé des enfants est un collectif d’organismes de santé pour les enfants, constitué de CHEO, Children’s Hospital – London Health Sciences Centre, Santé mentale pour enfants Ontario, Empowered Kids Ontario, Holland Bloorview Kids Rehabilitation Hospital, Kids Health Alliance, McMaster Children’s Hospital et Sick Kids.

Apprenez-en plus au sujet du vaccin contre la COVID-19 pour les enfants à parenthomework.ca.

Partager: 

Share
Tweet
Share
Pin
More news

Statements and Updates

Les commentaires sont fermés.

About Me or Us

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Donec ut sem et felis fringilla sodales. Fusce at justo accumsan, suscipit turpis quis, mattis magna. Duis sit amet velit at lacus congue vulputate. Pellentesque blandit sodales nibh in cursus. Proin dignissim ligula in dapibus dignissim. Nullam sed enim et leo feugiat.

Learn More

Woman looking zen

A Decrease font size. A Reset font size. A Increase font size.